Tout comprendre au réseautage organisé par le Club CARTONNER

Club

Qu'est-ce CARTONNER ?

CARTONNER est un club de réseautage d'entrepreneurs de Suisse romande fondé en 2019 par Giuseppe Barresi. Il se distingue notamment par les formats variés de ses événements, sa grande convivialité et sa vocation de panacher business, progrès et plaisir, sans contraintes ni obligations.

À qui le Club est-il destiné ?

Nos membres sont des indépendants et dirigeants de petites entreprises en Suisse romande. Notre Club accueille également des salariés occupant un poste à responsabilités dans leur entreprise et/ou qui portent un projet entrepreneurial et cherchent dans le réseau l'aide et les ressources pour avancer vers leurs objectifs.

À qui le Club n'est-il pas destiné ?

Le Club CARTONNER n'est pas destiné à ceux qui cherchent surtout un futur emploi ni à ceux qui souhaitent simplement socialiser autour d'apéros.

En quoi CARTONNER est-il différent des autres clubs d'entrepreneurs ?

Tout est expliqué sur la page qui explique notre différence.

Comment la qualité du réseau est-elle assurée ?

Les candidats doivent remplir certaines conditions d'adhésion, particulièrement l'alignement avec nos valeurs.

Quelles sont les valeurs de CARTONNER ?

Voyez la page qui explique nos valeurs.

Qui a créé et dirige le Club ?

CARTONNER a été créé en 2019 par Giuseppe Barresi. Il en assure la présidence et s'implique personnellement dans l'organisation d'évènements et la bonne marche du réseau. Giuseppe est épaulé par Rachel Barresi, son épouse, ainsi que par Marc Leinekugel pour la gestion opérationnelle et administrative.

Ce trio est soutenu par une équipe organisatrice d'une douzaine de bénévoles qui participe aux grandes décisions et à l'organisation de toute la logistique des événements.

L'équipe organisatrice est composée en juillet 2024 de, par ordre alphabétique : Angélique Tefengki, Eric Blum, Françoise Perlotti, Gaëlle Grandchamp, Massimo Simone, Patrick Grassi, Samia Ladhari, Sonia Chardonnens et Steve Axentios.

Depuis combien de temps le Club existe ?

CARTONNER a été fondé en 2019. Le fonctionnement et la structure du Club ont été complètement revus en avril 2023, notamment avec la constitution d'une équipe organisatrice.

Combien de membres font partie du Club ?

En juin 2024 nous comptons une soixantaine de membres. Nous ouvrons les portes aux nouveaux membres quelques fois par année, toujours en prenant soin de de maîtriser notre croissance.

Pourquoi ce nom “CARTONNER” ?

C'est un nom original, percutant et mémorable, n'est-ce pas ? On se différencie des clubs ou cercles aux noms pompeux et/ou des acronymes imbuvables. Notre nom signifie bien ce qu'il suggère : faire un carton, réussir, obtenir un grand succès. C'est bien ce que chaque entrepreneur souhaite, non ?

Fonctionnement

Puis-je venir et participer sans être membre, pour tester ?

Oui, vous pouvez librement venir à deux événements sans être membre. Ainsi, vous avez la possibilité et le temps de savoir si le Club vous correspond. Ensuite, nous vous demanderons de décider si vous souhaitez devenir membre.

Où ont lieu les événements en présentiel ?

Actuellement, nous organisons des événements sur Genève et Lausanne. Bientôt, sur Neuchâtel et le Valais. L'année prochaine, il est probable que nous ouvrions d'autres antennes en Suisse romande.

Organisez-vous également des événements en ligne ?

Oui, un grand nombre d'événements se déroulent en ligne, en visioconférence.

Combien d'événements organisez-vous, et à quelle fréquence ?

Nous organisons en moyenne un événement par semaine, que ce soit en ligne ou en présentiel.

Y a t-il une obligation de présence ?

Non. Il n'y a ni obligation ni contrainte. Vous êtes libre de participer et profiter de nos événements et activités à votre guise, selon la fréquence que votre emploi du temps permet. Cependant, les personnes les plus présentes sont souvent les premières à être considérées pour des recommandations d'affaires ou des partenariats.

Peut-il y avoir des membres du même domaine ou métier que moi ?

Oui  ! Nous favorisons l'entraide et la synergie. Nous estimons que partager et s'enrichir de l'expérience des autres, y compris dans le même domaine ou métier, profite à tout le monde. À contrario, nous pensons que l'isolement et la “peur de la concurrence” sont néfastes.

Seule exception : les groupes de recommandations d'affaires. Dans ces groupes, nous appliquons le principe de non-concurrence et réservons une place (ou un siège) par corps de métier et par groupe.

Dans toutes nos autres activités et formats, ce principe de non-concurrence n'est pas appliqué.

CARTONNER est-il uniquement un Club de recommandations d'affaires ?

Non, pas uniquement. Une partie de nos activités d'entraide est basée sur la mise en relation d'affaires, mais il ne s'agit que d'un levier de croissance parmi d'autres.

Nos événements et notre système de gamification récompensent celles et ceux qui jouent le jeu des recommandations. Toutefois, nous n'imposons aucune obligation et ne mettons aucune pression à nos membres pour faire des recommandations. D'ailleurs, la participation aux groupes de recommandations est libre et facultative.

Quelle est la différence entre un membre et un membre organisateur ?

Les membres organisateurs sont des bénévoles qui ont un rôle actif dans l'organisation des évènements et s'impliquent davantage dans le fonctionnement du Club. Même s'ils le font avant tout par plaisir, ils bénéficient d'une visibilité accrue.

Puis-je devenir organisateur ?

Oui, c'est possible. Parfois, une place se libère au sein de l'équipe organisatrice. Dans ce cas, nous regardons qui, parmi nos membres, a l'envie et les capacités de s'investir davantage. Toutefois, il n'est pas possible d'aider à l'organisation sans avoir été membre pendant quelque temps au préalable.

Adhésion

Puis-je adhérer à CARTONNER si je fais déjà partie d'un autre réseau ?

Oui, absolument. Plusieurs de nos membres sont également actifs dans d'autres réseaux. Nous pensons qu'il n'y a pas de “concurrence” entre les divers réseaux romands. Au contraire : chaque Club a ses propres caractéristiques et particularités qui complétent les autres.

Je suis salarié(e) et pas entrepreneur(e). Puis-je rejoindre CARTONNER ?

Oui, à condition que vous soyez ambassadeur ou représentant de l'entreprise pour qui vous travaillez. Si l'une de vos activités consiste à faire connaître les produits ou services de votre entreprise , votre adhésion fait du sens. Par contre, si vous n'exercez pas de fonction dans la vente ou le marketing de votre société, et si vous n'avez aucun projet entrepreneurial ou si vous êtes uniquement à la recherche d'un emploi ou si votre but principal est de socialiser, il existe d'autres cercles de réseautage plus appropriés que le nôtre.

Je n'ai pas encore créé ou enregistré mon entreprise. Puis-je tout de même adhérer au Club ?

Oui, absolument. Si vous personnes qui ont l'intention de créer leur entreprise dans un proche avenir et qui souhaitent étendre leur réseau en prévision de leur nouvelle activité, sont les bienvenues.

Mes clients et prospects sont en Suisse, mais je suis en télétravail à l'étranger. Puis-je devenir membre ?

Oui, les entrepreneurs nomades sont les bienvenus. L'endroit d'où vous travaillez ou le pays où se trouve votre entreprise est sans importance. Ce qui est primordial pour adhérer au Club, en revanche, c'est que vous réalisez du business en Suisse romande ou souhaitez sérieusement y développer vos affaires.

L'adhésion est-elle transmissible au sein de mon entreprise ?

Non, l'adhésion est personnelle. Vous pouvez changer de métier ou d'activité et rester membre du Club. Vous pouvez également inviter vos collègues et associés qui ne sont pas membres à participer, dans les limites accordées aux non-membres.

Quelle est la période d'engagement ?

Un an. Le réseautage est un processus de long terme, et un engagement plus court n'aurait aucun sens.

Quel est le montant de la cotisation ?

Pour la “volée” de juillet 2024, la cotisation mensuelle est d'env. CHF 33.- en cas de paiement annuel (CHF 399.-) ou 40.- en cas de paiement mensuel. La prochaine et dernière volée de membres qui nous rejoindront en 2024 n'aura plus accès à ces conditions.

Pourquoi ceux qui deviennent membres plus tard paient davantage ?

Est-ce que le montant de la cotisation est bloqué à vie ?

À quoi sert la cotisation ?

Les cotisations des membres compensent une partie des frais d'organisation, de logistique, de matériel, de marketing, de publicité, de développement informatique pour l'application réservée aux membres et des salaires et charges de l'équipe en charge de la gestion opérationnelle et administrative.

Comment puis-je verser ma cotisation ?

En ligne, par carte bancaire. En cas de cotisation annuelle, un virement bancaire via IBAN est possible, sur demande.

Puis-je recevoir une facture pour ma comptabilité ?

Oui, bien sûr. Dans l'application réservée aux membres, vous avez accès à toutes vos factures. En cas de besoin, il suffit de nous le demander.

Puis-je me faire rembourser, si je ne suis pas satisfait ou ne suis plus en mesure de participer ?

En cas de force majeure prouvée — un accident, une maladie de longue durée, un réel changement de trajectoire de vie, etc — qui rendrait votre adhésion inutilisable, contactez-nous et trouverons une solution ensemble. Bien entendu, nous ne procédons pas à des remboursements rétroactifs si vous n'avez pas “profité” du Club par manque de temps ou oubli.

Réseautage

Qu'est-ce que le réseautage ?

Le réseautage est le processus de création et de développement de relations personnelles et professionnelles avec d'autres personnes. Il vise à partager des informations, des ressources et des opportunités. Il permet de renforcer les liens, d'obtenir des conseils, de découvrir des opportunités de carrière ou d'affaires.

À quoi bon réseauter, en tant qu'entrepreneur ?

Le réseautage professionnel vous permet d'augmenter votre visibilité et notoriété, trouver des partenaires ou des fournisseurs, développer votre clientèle, accéder à des informations et des conseils utiles, vous tenir au courant des tendances, vous inspirer et motiver, rompre la solitude de l'entrepreneur et surtout créer du lien et de la confiance. Il n'y a pas de business sans confiance. Il n'y a pas de confiance sans relations.

Quelle est l'importance du réseau pour un entrepreneur ?

Une partie significative du résultat commercial d'une entreprise dépend du réseau (personnel et professionnel) de la personne qui la dirige ou la représente. Plus l'entreprise est petite et moins sa marque est forte, plus le réseau a un impact direct sur le chiffre d'affaires.

Qu'est-ce qu'une recommandation d'affaires ?

Vous a-t-on déjà demandé si vous connaissiez un plombier, un·e graphiste, un·e informaticien·ne, un·e avocat·e ou un·e fleuriste ? Si vous avez déjà recommandé — à une proche, un ami ou une connaissance — les services ou produits d'un artisan, d'un prestataire ou d'un thérapeute, par exemple, alors vous avez fait (consciemment ou pas) une recommandation d'affaires.

Qu'est-ce qu'un réseau de recommandations d'affaires ?

Le bouche-à-oreille est un des leviers les plus redoutables pour la prise de décision, lorsqu'il s'agit de choisir un fournisseur ou prestataire. Pourtant, les recommandations se font rarement de façon spontanée.

CARTONNER favorise cette pratique, en permettant à ses membres de se réunir régulièrement. Ces rencontres régulières développent un sentiment de confiance, de sécurité et d'estime réciproque. Il n'y a pas d'affaires sans confiance, et il n'y a pas de confiance sans relations.

Les recommandations engendrent de la gratitude, un sentiment d'appartenance et de réciprocité. Cela génère un cercle vertueux de croissance économique pour tous les membres du réseau.

Qu'est-ce qu'un Mastermind ?

Un Mastermind est un petit groupe structuré de “pairs” partageant des intérêts communs et se soutenant mutuellement. Les membres se rencontrent régulièrement pour résoudre plus rapidement les défis ou problématiques de chacun.

Les solutions sont trouvées à travers des séances de brainstorming et de partage d'expériences ainsi que grâce à la puissance de l'intelligence collective.

CARTONNER organise deux groupes mastermind : l'un en ligne accessible à tous nos membres, l'autre en présentiel (mastermind avancé) focalisé sur des objectifs à la portée d'entrepreneurs plus expérimentés.

Qu'est-ce que la gamification ?

Il s'agit d'utiliser les mécaniques des jeux, comme des challenges en équipe ou des défis individuels pour rendre nos activités plus engageantes, motivantes et agréables.

La gamification est l'un des facteurs qui différencie notre Club des autres réseaux pour entrepreneurs.